Ethypharm

LES MÉTIERS D’ETHYPHARM


Découvrez la diversité des métiers d’Ethypharm par grands domaines d’activité : développement et innovation, affaires médicales et réglementaires, affaires industrielles, business development, promotion du bon usage du médicament, qualité, fonctions support.

Innovation et Développement Pharmaceutique

Le Centre d’Innovation et de Développement Pharmaceutique a pour mission, à la fois de mettre au point la formule des nouveaux médicaments et de trouver la formule galénique adaptée (gélules, comprimés, forme à libération prolongée…), de l’évaluation technique jusqu’à l’industrialisation du médicament, et d’élaborer des méthodes d’analyse pour garantir la qualité des médicaments.

La galénique : « Trouver la formule des produits qui correspondent aux besoins des patients tout en faisant la différence sur le plan technologique et marketing ».


AFFAIRES RÉGLEMENTAIRES

La Direction des Affaires Réglementaires est le garant, vis-à–vis des autorités de santé, du respect de la réglementation pharmaceutique en vigueur. Elle définit et met en œuvre la stratégie d’enregistrement des produits et assure la maintenance des dossiers d’enregistrement du portefeuille de produits.


Affaires médicales

La Direction Médicale détient la responsabilité de conduire et mener à terme les projets de développement d’Ethypharm, en France et à l’international, dans tous les aspects médicaux et réglementaires, en prenant en compte dès le départ la question de l’accès au marché.


BUSINESS DEVELOPMENT

Les équipes du Département Business Development travaillent au quotidien pour définir à la fois les opportunités commerciales et construire de véritables partenariats avec les clients d’Ethypharm. Ce Département assure également la gestion de l’ensemble du portefeuille de commandes et prévisions de tous nos clients actifs.

Responsable Accords et Licences : « Notre rôle consiste à identifier et définir la stratégie commerciale des produits développés et en cours de développement afin de sélectionner les meilleurs partenaires sur les marchés cibles ».


Qualité

La Direction Qualité définit la politique qualité et les standards pharmaceutiques d’Ethypharm, dont elle organise le déploiement et la mise en œuvre à tous les niveaux de l’entreprise. Elle garantit la qualité des produits et la conformité de nos processus pharmaceutiques aux BPF (bonnes pratiques de fabrication).

Le contrôle qualité : « Rigueur, respect des règles qualité et logistiques, esprit d’analyse et d’équipe, mobilisation et réactivité pour mener à bien les projets au sein du laboratoire : toutes ces qualités essentielles au métier du Contrôle Qualité nous permettent d’être performants »


Affaires industrielles

La Direction des Affaires Industrielles a pour mission de fabriquer les médicaments d’Ethypharm, en répondant à la fois aux exigences réglementaires et qualité les plus élevées, et aux attentes des clients en matière de respect des délais et de compétitivité économique.

La transposition industrielle : « C’est le transfert du savoir et de la technique, ce qui permet aux hommes de maîtriser les procédés de fabrication et de garantir la qualité du médicament tout au long de son cycle de vie. »


Délégués médicaux

Nos Attachés Scientifiques Régionaux assurent l’information scientifique sur les médicaments de spécialité mis sur le marché par les Laboratoires Ethypharm.

Les Attachés Scientifiques Régionaux : « Rencontrer les professionnels de santé spécialisés dans le domaine de la douleur et des addictions tout en veillant à être un interlocuteur de haut niveau pour ces professionnels font partie de leurs missions. L’Attaché Scientifique Régional a aussi pour responsabilité d’animer des staffs hospitaliers et des réunions professionnelles dans le respect des DMOS et de la Charte de la Visite Médicale ».


Fonctions support

Ressources Humaines, Communication, Achats, Informatique, Juridique, Finance : autant d’expertises en support des directions opérationnelles. Un maître mot : bien comprendre le métier d’Ethypharm pour s’adapter au mieux aux besoins des opérationnels.

La sélection des matières premières : « Fait de relations et d’échanges aussi bien en interne qu’avec les fournisseurs et clients de tous pays, ce métier demande de la persévérance pour obtenir les réponses adéquates à des requis de plus en plus nombreux et stricts. »

 

La Communication : « Le Département Communication est le partenaire stratégique de l’entreprise, dont il accompagne le changement au quotidien. Notre rôle est capital pour mettre en valeur les réussites de l’entreprise et fédérer les équipes. Nous gérons une communication efficace et humaine, pour obtenir un bon fonctionnement interne et transmettre cette image à l’étranger ».

 

L'ingénieur brevet : « L’Ingénieur brevet est chargé de gérer tout ou partie de l’activité de propriété intellectuelle de l’entreprise, en particulier les brevets et parfois les contrats qui s’y rapportent. Son travail comprend aussi de nombreuses interactions avec les services réglementaires pour l’industrie pharmaceutique, le business development et, évidemment, la recherche et le développement. »