Ethypharm

Management

L’équipe de direction d’Ethypharm est composée d’hommes et de femmes passionnés par leur métier, qui mettent chaque jour leurs compétences et leur savoir-faire au service de l’entreprise. Issus d’horizons très divers, ils contribuent au déploiement d’une stratégie ambitieuse, pour faire d’Ethypharm un laboratoire pharmaceutique de spécialité, reconnu dans le monde entier.

Hugues LECAT

Président

Fort d’une importante expérience dans l’industrie du médicament, Hugues Lecat prend, en 2010, les rênes d’Ethypharm.

Hugues Lecat est diplômé de Sup de Co Rouen et d’un MBA de l’INSEAD

Une entreprise qui possède tous les atouts pour accélérer son développement et se positionner, à l’horizon 2020, comme un laboratoire de spécialité incontournable dans le domaine de la douleur et des addictions."


Roseline Joannesse

Directrice Juridique, de l’Ethique et de la Conformité- Groupe

En 2013, Roseline Joannesse s’est vu confier la responsabilité de la conformité du Groupe en matière d’Éthique. Cette nouvelle fonction complète une solide expérience juridique acquise depuis 1986 au sein d’Ethypharm et Eli Lilly and Company.

Roseline Joannesse est diplômée de Sciences Po Paris et en Droit de la Propriété Industrielle.

L’intégrité, la diligence et le respect sont les clés de la confiance qui lie Ethypharm à ses clients. Une confiance qui se traduit dans des accords de partenariat gagnants pour des produits innovants, dont la protection et la défense sont assurées et maîtrisées."


Bruno Delie

Directeur corporate et business développement

Après avoir occupé plusieurs postes de directeur commercial dans l’industrie pharmaceutique, Bruno Delie occupe depuis 2011 le poste de Directeur Corporate et Business Development.

Bruno Delie est Docteur en Pharmacie et titulaire d’un eMBA HEC.

Mon objectif est d'assurer le succès d’Ethypharm au travers de ses propres filiales en Europe, un réseau de partenaires commerciaux réputés à l’international, et la recherche d’alliances stratégiques."


SUSANNE LIEPMANN

Directrice administrative et financière

Riche de plus de vingt-deux ans d’expérience acquise dans des contextes internationaux en audit (Arthur Andersen) et en finance d’entreprise (Groupe Automatic Data Processing), Susanne rejoint Ethypharm en 2015 en tant que Directrice Administrative et Financière du Groupe.

Susanne Liepmann est de nationalité allemande et titulaire du Diplombetriebswirt (FH) de l’Université de Reutlingen (Allemagne), d’un BA (Hons) en European Business Management du CESEM (NEOMA, Reims) et du DESCF.

La finance est l’endroit où tout converge dans l’entreprise, elle doit être à la fois au service de la visibilité immédiate et en accompagnement au long cours de sa stratégie. Avec mon équipe, j’entends accompagner Ethypharm dans l’accélération de son développement à l’international et sur des nouveaux marchés."


Daniela Schulte

Directrice des ressources humaines

Après vingt ans d’expérience professionnelle, Daniela Schulte s’appuie sur une expertise diversifiée dans la gestion des relations sociales, le développement des talents, la communication et la qualité de vie au travail. Elle est nommée DRH du Groupe en 2005.

Daniela Schulte est de nationalité allemande et titulaire d’un DEA de droit social et syndical de l’Université Paris X – Nanterre.

Je place l’humain au cœur de mon engagement chez Ethypharm : veiller à développer la bienveillance, l’écoute et la convivialité, valoriser les talents et l’expertise, attirer de nouvelles personnalités pour rejoindre l’aventure d’Ethypharm. Un métier riche et motivant au service de la stratégie de l’entreprise."


Jean-Pierre Bracquemart

Directeur des affaires industrielles

Après avoir dirigé plusieurs sites industriels d’Astra Zeneca et de BMS-UPSA, Jean-Pierre Bracquemart rejoint Ethypharm en janvier 2014 à la tête de la Direction des Affaires Industrielles.

Jean-Pierre Bracquemart est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers.

Les équipes industrielles se mobilisent quotidiennement pour produire des médicaments complexes, de qualité irréprochable, et répondre au mieux aux attentes des clients du monde entier."


Cécile Paillous

Directrice qualité corporate

Possédant une solide connaissance des référentiels Qualité et de leur application dans différents domaines, Cécile Paillous est nommée Directrice Qualité Corporate en 2011.

Cécile Paillous est Docteur en Pharmacie et titulaire d’un Master en Management de la Qualité de l’ESCP.

Mes priorités :

  • déployer et développer un système qualité répondant aux meilleurs standards internationaux dans l’ensemble des opérations du Groupe;
  • promouvoir une dynamique d’amélioration pour garantir aux patients des médicaments sûrs et efficaces et répondre aux attentes des partenaires."


Pascal Oury

Directeur Scientifique, Pharmacien Responsable

Après 30 ans d’expérience professionnelle en qualité, production, développement et aux affaires scientifiques, Pascal Oury est nommé Directeur Scientifique en 2014, plus particulièrement en charge de l’Innovation. Il assure également le rôle de Pharmacien Responsable depuis 2007.

Pascal Oury est Docteur en Pharmacie et titulaire d’un DEA de Pharmacocinétique et Métabolisme des Médicaments.

Notre ambition est de contribuer aux avancées thérapeutiques dans le domaine de la douleur et des addictions en constituant pour Ethypharm un portefeuille de projets ambitieux et innovants."


Bénédicte Berardo

Directeur développement stratégique Produits génériques

Après avoir été responsable du développement des produits génériques du laboratoire Biogaran pendant 15 ans, Bénédicte Berardo rejoint Ethypharm fin 2011 en tant que Directrice du Développement Stratégique des Produits Génériques.

Bénédicte Berardo est titulaire d’un doctorat en Chimie Organique réalisé à l’École Normale Supérieure de Lyon.

Doté d’un savoir-faire permettant le développement et la fabrication de produits de plus en plus complexes, Ethypharm met sur le marché des médicaments génériques de haute technicité, en prenant en compte les enjeux règlementaires, juridiques et commerciaux."


Charlotte Haas

Directeur développement stratégique Produits de spécialité

Directrice du Développement Stratégique des Produits de Spécialité depuis 2011, Charlotte Haas s’appuie sur sa double expérience dans l’industrie pharmaceutique et le conseil en stratégie pour évaluer et mener à bien les projets de développement des produits de spécialité d’Ethypharm.

Charlotte Haas est Ingénieur de l’École Centrale Paris et titulaire d’un Master of Science de Stanford University.

Le management des projets est une mission critique et indispensable pour que les développements d’Ethypharm aboutissent avec succès dans les meilleurs délais."


Catherine Herry

Directrice centre innovation et développement

Après avoir occupé différents postes en développement pharmaceutique chez Ethypharm, Catherine Herry prend la Direction du Centre d’Innovation et Développement Pharmaceutique en 2014.

Catherine Herry est titulaire d’un Ph.D. de l’Université Paris XI.

Ethypharm s’est dotée d’un Centre d’Innovation à la pointe de la technologie et d’une équipe aux compétences multiples et pointues. C’est cette diversité des compétences, et le dynamisme des équipes, qui permettent à Ethypharm de posséder un pipeline riche et diversifié."